Je me sens sale, mais peut-être Trump n’a-t-il pas tort

On parle beaucoup des manoeuvres protectionnistes du président Trump en mal et je dois dire que je ne le trouve pas toujours très habile. Cependant, quand j’entends dire qu’il tire trop large en invoquant la sécurité nationale des aciéries américaines, je ne suis pas d’accord. Imaginons un instant que la Chine gagne son pari avec son dumping social et économique et déprime tellement les prix de l’acier sur les marchés occidentaux (civilisés) qu’elle obtienne la fermeture des aciéries occidentales. Advenant une guerre, comment diable pourrions-nous construire les machines de guerre nécessaires alors que nous aurions perdu la capacité de forger de l’acier. Nous achèterions nos canons en chines ? Pouvons-nous sérieusement penser qu’il n’y aura pas de guerre un jour avec la Chine ? Pour citer le comte de Saint-Aulaire «le pacifisme des uns attise le bellicisme des autres».

Bref, dans ce cas, Trump n’a pas tort, les aciéries sont à protéger. Le problème de Trump, c’est qu’au lieu de bien attaquer la chine et de créer une synergie avec l’Europe, qui pense à limiter la capacité des compagnies chinoises à piller notre savoir (un, deux…), il attaque ses alliés. Bref, Trump vise le noir et tue le blanc.

PLQ Delenda Est

Des arguments saugrenus

Ça y’est, l’administration Plante a fermé à la circulation est-ouest le cheminCamillien-Houde. Personnellement, je suis mitigé face à cette décision. Mais le principal problème que je vois est les arguments soulevés pour une telle décision qui m’apparaissent tous faux.

L’administration Plante a dit plusieurs fois que plus de 90 % de la circulation sur cette route ne faisait que transiter par cette route. J’aimerais connaître la proportion de trafic transitoire sur l’autoroute métropolitaine à la hauteur de Saint-Laurent. Probablement en arriverions-nous à la conclusion qu’il faut fermer un tronçon de l’autoroute 40 à la circulation à cette hauteur. On peut arriver de l’est et sortir à Saint-Denis, mais on ne peut continuer plus loin, et arriver de l’ouest et sortir à Saint-Saurent. Ça m’apparaît correct. Bon travail, on se retrouve au bistrot pour célébrer l’amélioration de la qualité de vie des riverains.

Pourtant, si les automobilistes empruntent cette voie, il doit bien y avoir une raison ? Serait-ce la quantité de construction qui rend la traversée de la ville d’est en ouest pire qu’un chemin de croix ? Ou encore le fait que ce soit le seul chemin où il y a moins de 240 feux rouges d’est en ouest ? Je sais que ce sont exactement les raisons qui font que j’emprunte moi-même ce chemin.

Ne me parlez pas de l’accident entre un cycliste une voiture. Interdire la circulation d’est en ouest sur l’axe Camillien-Houde n’aurait jamais empêché ce garçon de rouler trop vite (comme le font énormément de cyclistes à cet endroit) ni à l’automobiliste de faire un virage en U, comme le font énormément d’automobilistes à cet endroit. Personne ne me fera croire que ce jeune homme n’a pas eu le temps de freiner alors qu’il aurait supposément respecté les limites de vitesse. À 50 km/h, quand on regarde en avant, on a le temps de freiner quand un highlander change de voie. Je me suis souvent fait dépasser à vélo, par d’autres cyclistes, alors que je roulais à près de 70 km/h en descente et à cette vitesse, peut-être peut-on être surpris par un véhicule, quel que soit sa grosseur.

Bref, bloquer la circulation ne réglera rien et tout ce trafic qui ne pourra plus y passer se déversera dans les rues voisines et empoisonnera la vie des riverains.

En échange, de la circulation automobile dans un parc, ce n’est pas génial. Peut-être faudrait-il creuser un tunnel sous le Mont-Royal ? Pas donné, mais à coup sûr utile. Bref, je ne suis pas contre l’amélioration de l’ambiance du parc, mais je ne suis pas dupe des raisons invoquées par l’hôtel de ville.

PLQ Delenda Est

Une réforme d’incompétent en limousine tout à fait normale.

Radio-Canada nous apprends qu’un cycliste a reçu 381 $ d’amande d’un abruti de policier sur zélé parce qu’il n’avait pas de réflecteur arrière, alors qu’il avait un phare clignotant, de réflecteur avant et pour des freins soi-disant défectueux.

Je ne remettrai pas en question ici la besoin de signalisation d’un vélo.  Je suis un usager multiple de la route.  Je marche beaucoup en ville, je me déplace beaucoup en vélo et je me déplace beaucoup en voiture.  Et lorsque je conduis ma voiture le soir, ou la nuit, je suis souvent surpris par l’apparition d’un vélo fantôme qui n’a pas de phare ou de réflecteur et dont le cavalier est vêtu tout de noir .  C’est en effet très dangereux.  Cependant, un phare peut, de toute évidence, remplacer avantageusement un réflecteur.  Ce policier devrait être démis de ses fonctions pour stupidité crasse ou envoyé à Kaboul pour y faire la circulation.

Mais le problème repose essentiellement sur une autre loi bâclée par les libéraux qui ont fait le choix de ne pas écouter les commentaires soulevés en commission parlementaire.  On a préféré taper sur les cyclistes pour les protéger plutôt que de modifier les habitudes des automobilistes.  Les libéraux, à force de se déplacer en limousine, oublient les besoins des vrais citoyens qui eux n’ont pas ce luxe.

Commençons par l’évidence.  Un automobiliste dont les phares ne sont pas fonctionnels recevra un avis à comparaître dans les 48 heures (le fameux quarante-huit heures) et démontrer que son phare a été réparé.  Pourquoi donc ne pas appliquer la même méthode à un cycliste ? Quarante-huit heures pour se pointer au PDQ et montrer que la pièce manquante a été installée.  On obtient tout de même une amélioration de la sécurité, on embête efficacement le cycliste, mais on est raisonnable dans la punition. D’autant plus que ce moyen de transport doit demeurer accessible aux citoyens qui n’ont pas les moyens de s’acheter une carte de métro.

Mais dans cette loi libérale, les associations de cyclistes n’ont pas été écoutées.  Que ce soit des équipements obligatoires pour leur monture, de l’obligation de rouler à l’extrême droite dans la zone propice aux emportiérages à l’autorisation de n’avoir qu’à ralentir à un arrêt. Rien n’a été intégré.

À bas les libéraux et leurs projets.  PLQ delenda est.