Ça y’est, l’administration Plante a fermé à la circulation est-ouest le cheminCamillien-Houde. Personnellement, je suis mitigé face à cette décision. Mais le principal problème que je vois est les arguments soulevés pour une telle décision qui m’apparaissent tous faux.
L’administration Plante a dit plusieurs fois que plus de 90 % de la circulation sur cette route ne faisait que transiter par cette route. J’aimerais connaître la proportion de trafic transitoire sur l’autoroute métropolitaine à la hauteur de Saint-Laurent. Probablement en arriverions-nous à la conclusion qu’il faut fermer un tronçon de l’autoroute 40 à la circulation à cette hauteur. On peut arriver de l’est et sortir à Saint-Denis, mais on ne peut continuer plus loin, et arriver de l’ouest et sortir à Saint-Saurent. Ça m’apparaît correct. Bon travail, on se retrouve au bistrot pour célébrer l’amélioration de la qualité de vie des riverains.
Pourtant, si les automobilistes empruntent cette voie, il doit bien y avoir une raison ? Serait-ce la quantité de construction qui rend la traversée de la ville d’est en ouest pire qu’un chemin de croix ? Ou encore le fait que ce soit le seul chemin où il y a moins de 240 feux rouges d’est en ouest ? Je sais que ce sont exactement les raisons qui font que j’emprunte moi-même ce chemin.
Ne me parlez pas de l’accident entre un cycliste une voiture. Interdire la circulation d’est en ouest sur l’axe Camillien-Houde n’aurait jamais empêché ce garçon de rouler trop vite (comme le font énormément de cyclistes à cet endroit) ni à l’automobiliste de faire un virage en U, comme le font énormément d’automobilistes à cet endroit. Personne ne me fera croire que ce jeune homme n’a pas eu le temps de freiner alors qu’il aurait supposément respecté les limites de vitesse. À 50 km/h, quand on regarde en avant, on a le temps de freiner quand un highlander change de voie. Je me suis souvent fait dépasser à vélo, par d’autres cyclistes, alors que je roulais à près de 70 km/h en descente et à cette vitesse, peut-être peut-on être surpris par un véhicule, quel que soit sa grosseur.
Bref, bloquer la circulation ne réglera rien et tout ce trafic qui ne pourra plus y passer se déversera dans les rues voisines et empoisonnera la vie des riverains.
En échange, de la circulation automobile dans un parc, ce n’est pas génial. Peut-être faudrait-il creuser un tunnel sous le Mont-Royal ? Pas donné, mais à coup sûr utile. Bref, je ne suis pas contre l’amélioration de l’ambiance du parc, mais je ne suis pas dupe des raisons invoquées par l’hôtel de ville.
PLQ Delenda Est