Une réforme d’incompétent en limousine tout à fait normale.

Radio-Canada nous apprends qu’un cycliste a reçu 381 $ d’amande d’un abruti de policier sur zélé parce qu’il n’avait pas de réflecteur arrière, alors qu’il avait un phare clignotant, de réflecteur avant et pour des freins soi-disant défectueux.

Je ne remettrai pas en question ici la besoin de signalisation d’un vélo.  Je suis un usager multiple de la route.  Je marche beaucoup en ville, je me déplace beaucoup en vélo et je me déplace beaucoup en voiture.  Et lorsque je conduis ma voiture le soir, ou la nuit, je suis souvent surpris par l’apparition d’un vélo fantôme qui n’a pas de phare ou de réflecteur et dont le cavalier est vêtu tout de noir .  C’est en effet très dangereux.  Cependant, un phare peut, de toute évidence, remplacer avantageusement un réflecteur.  Ce policier devrait être démis de ses fonctions pour stupidité crasse ou envoyé à Kaboul pour y faire la circulation.

Mais le problème repose essentiellement sur une autre loi bâclée par les libéraux qui ont fait le choix de ne pas écouter les commentaires soulevés en commission parlementaire.  On a préféré taper sur les cyclistes pour les protéger plutôt que de modifier les habitudes des automobilistes.  Les libéraux, à force de se déplacer en limousine, oublient les besoins des vrais citoyens qui eux n’ont pas ce luxe.

Commençons par l’évidence.  Un automobiliste dont les phares ne sont pas fonctionnels recevra un avis à comparaître dans les 48 heures (le fameux quarante-huit heures) et démontrer que son phare a été réparé.  Pourquoi donc ne pas appliquer la même méthode à un cycliste ? Quarante-huit heures pour se pointer au PDQ et montrer que la pièce manquante a été installée.  On obtient tout de même une amélioration de la sécurité, on embête efficacement le cycliste, mais on est raisonnable dans la punition. D’autant plus que ce moyen de transport doit demeurer accessible aux citoyens qui n’ont pas les moyens de s’acheter une carte de métro.

Mais dans cette loi libérale, les associations de cyclistes n’ont pas été écoutées.  Que ce soit des équipements obligatoires pour leur monture, de l’obligation de rouler à l’extrême droite dans la zone propice aux emportiérages à l’autorisation de n’avoir qu’à ralentir à un arrêt. Rien n’a été intégré.

À bas les libéraux et leurs projets.  PLQ delenda est.