J’ai eu la chance d’être invité à l’ordination diaconale d’une ancienne connaissance. La cérémonie a eu lieue à Gramby. J’ai pris mon courage de montréalais à deux mains et j’ai quitté le confort de ma ville pour affronter le trafic à l’heure de pointe pour aller à Granby. Première constatation, les gens de la banlieue ne doivent pas être bien dans leur tête à faire l’aller-retour 5 jours par semaine dans le trafic.
Je suis arrivé un peu à l’avance pour la cérémonie ; je déteste être en retard. Une chance, car un cœur africain chantait des chants religieux. La directrice du cœur avait bien du mal à attirer l’attention de la foule qui bavardait gaiement en attendant la cérémonie, s’embrassait à qui mieux mieux et passait un bon moment social après une dure semaine de labeur. Déjà, ça change de la messe à Montréal où tout le monde est bête et les églises plutôt vides. Ici, c’est plein et les gens sont heureux d’y aller. Bref, une ambiance fort sympathique et bon vivant.
La messe a été d’une longueur remarquable. Plus de 2 heures. Heureusement pour moi, je suis patient et j’aime bien ce spectacle. Et cette fois-ci, ça valait la peine. Seul un évêque peut mener cette cérémonie. L’évêque du coin y était donc, avec mitre et crosse, ainsi qu’une procession de prêtres et de diacres. Un beau spectacle qu’on ne voit plus très souvent. On a eu le droit à la litanie de saint, une prière fort envoûtante (je l’ai dit dans le titre, pour une fois, je suis le public cible).
Ma plus agréable surprise s’est produite vers la fin. L’évêque a présenté un jeune homme dont il avait accepté la demande pour étudier au séminaire. La foule a simplement explosé en applaudissement joyeux. Même l’évêque en fut un peu surpris et demanda à ses oilles si elles souhaitaient entendre son nom (le nom du futur séminariste).
Finalement, une soirée bien rafraîchissante pour le vieux Montréalais cynique que je suis.
PLQ Delenda Est