Le devoir nous rappelle qu’il existe un sapré gros racket de vol de vélos à Montréal. Je me suis moi-même fait voler quelques vélo et j’ai bien appris la leçon. Voilà bien 15 ans que je ne m’en suis pas fais voler un malgré qu’on se soit essayé quelques fois.
Contrairement à ce que prétend l’article, le cadenas en U est complètement nul. Le pire, c’est que l’article nous présente de pauvres ères qui utilisaient un cadenas en U et qui malgré tout se sont fait voler leur vélo. Il ne faut que quelque seconde à un voleur professionnel pour casser un cadenas en U : avec un stylo, avec de l’air comprimé bien que ce voleur en herbe ne soit pas très efficace, mais le plus efficace est l’utilisation d’un vulgaire cric de voiture. Aucun cadenas en U ne peut résister à cette dernière attaque, même un enfant peut le faire, bon je l’avoue, son père vient l’aider. Mon dernier vélo volé, il y avait au pied du poteau deux cadenas en U, le mien et un autre qui n’y était pas lorsque j’avais attaché mon vélo. Efficace le voleur. Et ceci au coin de Mont-Royal et Drolet, un coin de rue très passant.
Non, la bonne méthode consiste à utiliser un cadenas en acier qui est fixé sur le cadre du vélo et très petit. Ce cadenas n’offre que très peu de prise aux marteaux, crics et autres outils. Voici un petit film expliquant son fonctionnement. Il faut aussi utiliser un autre cadenas, oui deux cadenas. Le premier est tellement simple d’utilisation que d’en avoir deux n’est pas vraiment un problème. Mais il faut aussi attacher son vélo à un poteau. Dans ce cas j’utilise un cadenas de type attache rapide. Ce genre de cadenas facilite l’attache du vélo à de gros ou petits poteaux et permet de vraiment bien le fixer au poteau afin qu’il reste de bout. Soit, ils se coupent en 2 ou 3 secondes avec la bonne pinces vendues quelques allées plus loin, mais il reste toujours le premier cadenas. Il m’est arrivé quelques fois en 15 ans d’arriver à mon vélo et de constater que ce deuxième cadenas avait été coupé. Cependant, le premier avait fait son boulot et le voleur avait laissé mon vélo contre le poteau.
Je ne connais pas de meilleure stratégie. D’ailleurs, on se demande bien ce que fait le spvm. Dans mon ancien quartier, devant l’épicerie et à la sorti du métro, il y avait toutes les semaines des vélos attaché devant les portes de l’édicule ou devant l’épicerie avec toujours le même carton, toujours le même numéro, qui offrait des vélos à vendre. Je ne peux pas croire que ces vélos n’étaient pas volés. Que fait donc le spvm ? Probablement occupé à tabasser un étudiant quelque part.
PLQ Delenda Est