Le Québec en révolutions

J’ai eu la chance d’accompagner un bon ami à moi pour aller chercher la première fournée, on lui souhaite plusieurs tirages, de son dernier livre (il est l’éditeur) : Le Québec en révolutions 1960-1980. Violence et luttes ouvrières aux États-Unis.

Je n’ai pas encore eu le temps de le lire, mais il est le prochain livre sur ma liste. Je vous tiendrai au courant de la date du lancement pour ceux qui aimeraient y aller.

Voici le quatrième de couverture :

Les deux décennies qui courent du début de la Révolution tranquille en 1960 à la défaite référendaire de 1980, avec ce moment médian que fut la Crise d’octobre 70, apparaissent essentielles pour saisir la complexité du Québec contemporain.

Notre texte prend pour argument la condamnation à 3125 années d’emprisonnement du felquiste Pierre-Paul Geoffroy et la crise sociale subséquente ouvrant deux volets d’analyse.

D’abord montrer que les années FLQ furent d’une importance capitale pour la radicalisation des luttes populaires et la victoire du Parti québécois. À observer comme des temps de révolutions.

Ensuite, examiner l’échec historique que l’on sait engendré par des dirigeants politiques incapables d’appréhender les défis en cours et l’ère libératrice qui s’offrait à la nation québécoise.

Notre essai aligne au fil du texte une centaine de notes d’histoire. Pour offrir un champ de réflexion visant la compréhension des enjeux de l’époque. Le tout suivi de la saga oubliée et chargée d’enseignements des combats d’antan des militants américains.

Quand mon fils a lu le quatrième de couverture, sa réaction a été «3125 ans ? » Et moi de répondre : «et oui, qu’un homme peut-il bien faire pour mériter trois millénaires de prison ? C’est ça le Kanada fils et ça n’a toujours pas changé. C’est un pays fait pour nous enchaîner. » J’adore éduquer mon fils.

Le Québec en révolutions.  1960-1980.  Couverture
Le Québec en révolutions. 1960-1980. Couverture.
Le Québec en révolutions, 1960-1980.  Quatrième de couverture.
Le Québec en révolutions, 1960-1980. Quatrième de couverture.