J’ai passé une petite semaine à Québec. J’en ai profité pour aller voir un match de baseball. Eh oui, Québec et Trois-Rivières ont chacune une équipe de baseball majeur (pas trop majeur, mais quand même) de la ligue canam. Beaux petits stades, un peu plus cher qu’à Trois-Rivière, mais bon, une belle soirée en famille. Et pour le mordu de baseball que je suis, c’est très satisfaisant.
J’aime bien arriver en retard aux matchs, ça permet de rater les hymnes nationaux et surtout celui du Kanada qui me fait faire des cauchemars. Pas de chance, à Québec, pas moyer d’arriver en retard, les routes sont toujours fluides. Nous arrivâmes donc un peu à l’avance et dûment manger nos chiens chauds en écoutant les hymnes nationaux. Pas de chanteur ni d’orchestre, on fait jouer à l’orgue les hymnes avec un succédané de drapeaux ondoyants à l’écran. Quand l’hymne du Kanada arrive, bien assis avec ma fille, on bouffe nos frites en s’assurant de parler bien fort et de bien emmerder les voisins qui chantent en bilingue. Quelle bande de tarés, colonisé jusqu’à la moelle, la foule chante l’hymne du Kanada dans les deux langues officielles. Les Trifluviens ont plus d’échines, ils la chantent en français d’un bout à l’autre dans leurs matchs de baseball eux.
En dehors de ça, je recommande à tous les Montréalais qui vont à Québec d’aller voir un match. On a une belle vue sur la ville, c’est bien situé et c’est du baseball.
PLQ Delenda Est