Un paquet de collabos

J’ai passé une petite semaine à Québec. J’en ai profité pour aller voir un match de baseball. Eh oui, Québec et Trois-Rivières ont chacune une équipe de baseball majeur (pas trop majeur, mais quand même) de la ligue canam. Beaux petits stades, un peu plus cher qu’à Trois-Rivière, mais bon, une belle soirée en famille. Et pour le mordu de baseball que je suis, c’est très satisfaisant.

J’aime bien arriver en retard aux matchs, ça permet de rater les hymnes nationaux et surtout celui du Kanada qui me fait faire des cauchemars. Pas de chance, à Québec, pas moyer d’arriver en retard, les routes sont toujours fluides. Nous arrivâmes donc un peu à l’avance et dûment manger nos chiens chauds en écoutant les hymnes nationaux. Pas de chanteur ni d’orchestre, on fait jouer à l’orgue les hymnes avec un succédané de drapeaux ondoyants à l’écran. Quand l’hymne du Kanada arrive, bien assis avec ma fille, on bouffe nos frites en s’assurant de parler bien fort et de bien emmerder les voisins qui chantent en bilingue. Quelle bande de tarés, colonisé jusqu’à la moelle, la foule chante l’hymne du Kanada dans les deux langues officielles. Les Trifluviens ont plus d’échines, ils la chantent en français d’un bout à l’autre dans leurs matchs de baseball eux.

En dehors de ça, je recommande à tous les Montréalais qui vont à Québec d’aller voir un match. On a une belle vue sur la ville, c’est bien situé et c’est du baseball.

Vue du terrain de baseball à Québec.
Vue du terrain de baseball à Québec.
Vue du stade de Baseball à Québec
Vue du stade de Baseball à Québec

PLQ Delenda Est

Une spécialité toute canadienne

Je suis un peu en retard sur cette nouvelle, mais bon, ce sont des choses qui arrivent. À travers quelques nouvelles (un,deux), nous avons appris que la compagnie Cambridge Analytica a été impliquée dans le vol des élections américaines, qui ont vu Donald Trump gagner l’élection et dans le référendum sur le Brexit, où l’option du «leave» a fini par l’emporter. Les résultats sont même, selon Paris Match, remis en doute. Naturellement, nous, Québécois, savons pertinemment que le Kanada n’est pas un pays démocratique. Les gouvernements successifs à Ottawa se sont fait une spécialité de s’immiscer dans les élections québécoises — le gouvernement fédéral ne reconnaît de toute façon pas de souveraineté provinciale — et surtout ses référendums. M. Philipot a écrit un excellent livre à ce sujet où on y apprend que non seulement, le référendum de 1995 aurait dû être emporté par l’option du Oui, mais les référendums pour l’annexion de Terre neuve ont aussi été manipulés par le Kanada.

Non, les québécois, ne sommes pas surpris d’apprendre que le Kanada a une expertise toute prête à exporter afin d’offrir à des partis douteux de manipuler les élections en leur faveur. Je suis fier de ne pas être Kanadien.

PLQ Delenda Est