Je suis allé visiter l’exposition Picasso et les arts premiers. Plusieurs choses m’ont marquées, j’y reviendrai, mais discutons-en de deux maintenant. Le but de l’exposition est d’exposer, — dénoncer —, ~~l’appropriation culturelle~~ l’influence des arts premiers africains sur l’évolution de Picasso.
Première constatation, si les demeurés de Concordia avaient eu leur mot à dire, Picasso et ses potes qui ont créé tant de mouvements artistiques si intéressants au début du vingtième siècle, n’auraient jamais pu faire leur travail. Et on aurait toujours le droit à de l’art académique ; ou pire, de l’art style faculté d’art de Concordia.
Seconde connotation, Picasso en était déjà très conceitn. Voici une citation bien en exergue au musée :
L’art n’est pas chaste, on devrait l’interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l’art est dangereux. Ou s’il est chaste, ce n’est pas de l’art.
La seule chose qu’il n’avait pas prévue c’est le retour du despotisme intellectuel style fasciste, mais dans le cadre universitaire ; clairement * ignorants innocents* s’applique bien aux étudiants de Corcordia.
Après McGill Français, il faudrait bien faire Concordia Français et bouter hors du Québec tous ces immigrants qui vont présentement à Concordia et qui méprisent ouvertement le Québec.
PLQ Delenda Est.