On a plus les syndicalistes qu’on avait

Voici un petit passage dans le livre Le Québec en révolutions 1960-1980 (maintenant en vente sur amazon).

En 1894, éclate à la Pullman Company spécialisée dans la construction de wagons de chemins de fer une grève de 4000 travailleurs s’opposant aux baisses de salaires. Pullman est un géant de l’industrie qui n’entend évidemment pas céder aux revendications. Ce qui amène Eugene B. Debs, fondateur l’american Railway Union (ARU) à étendre le conflit à la grandeur du pays par une vaste opération de boycottage de tous les trains ayant des wagons construits par la compagnie ciblée. Le conflit s’étend alors à 27 états et touche quelque 250 000 ouvriers. Il cause des pertes évaluées à 80 millions de dollars ! La lutte ayant pris une envergure nationale, le président du pays Grover Cleveland (1837-1908) prend la tête d’une vaste opération pour briser les reins du syndicat. Surtout qu’au fil des affrontements sur les lignes de piquetage et de sabotages des voies de chemin de fer, le conflit a déjà fait une trentaine de morts et plus de cinquante blessés.

Outre le manque de virgule, ce qu’on peut admirer c’est la solidarité des syndiqués de l’époque qui ne laissaient pas leurs camarades travailleurs lutter seuls. C’est vraiment le genre de comportement qu’il faudrait ramener. Boycottons massivement les produits de compagnies, ou de pays, qui ne respectent pas les droits des travailleurs. Et surtout, les syndicats devraient appuyer les autres syndicats et débrayer pour appuyer leurs collègues.

PLQ Delenda Est

M. Legault est un peu naïf

Je viens d’écouter l’entrevue entre Alain Gravel, à son émission du matin à Radio-Canada, avec M. Legault. Enfin, un politicien qui dit ce que je dis (ou presque). Dans le bulletin de nouvelles, M. Legault dans son clip dit que 50000 immigrants par année représentent un demi-million d’immigrants sur 10 ans. Personnellement, j’utilise un million sur 20 ans, mais bon, enfin quelqu’un qui rappelle aux francophones l’ampleur de cette invasion qu’on nous fait subir.

J’approuve son nouveau discours nationaliste sur les immigrants. J’ai cependant remarqué que M. Gravel ne lui a pas demandé de répondre à ce que M. Lisée lui rétorque : M. Legault, ardant défenseur des hommes d’affaires, prétendait par le passé qu’il fallait cesser de sélectionner les immigrants en se basant sur leur capacité à parler français, mais plutôt de les sélectionner basé sur leur intérêt économique. C’est, disons-le, un changement d’opinion important. J’aimerais bien entendre la réponse de M. Legault sur ce sujet.

Cependant, quelle Naïveté de croire que l’abruti à Trudeau négociera quoi que ce soit avec lui parce qu’une majorité de Québécois (au sens ethnique qui est le mien) voudrait que Québec puisse contrôler l’immigration. Ottawa a accepté de partager ses pouvoirs sur l’immigration avec Québec simplement parce que ça lui permet de mieux faire passer la pilule de notre assimilation. Il est plus difficile pour les Québécois d’accuser Ottawa de nous inonder d’immigrants quand c’est notre gouvernement qui les choisit. Jamais Ottawa n’acceptera de redonner à Québec les pouvoirs exclusifs sur les réunifications familiales si l’objectif est de les diminuer. Ottawa attachera toujours à ce droit l’obligation de respecter des minimums de réunifications familiales qui annuleront les desiderata de M. Legault ; surtout si c’est Trudeau qui est le premier ministre.

Je suis aussi d’accord avec lui sur les éoliennes. Cependant, comme je l’ai déjà dit, les éoliennes devraient être construites par Hydro-Québec, et non pas le privé, et elles devraient être construites autour des réservoirs ou sur des terres appartenant à l’état. L’état y perdrait déjà moins d’argent.

Finalement, dans le bulletin de nouvelles de 8:30 , après l’entrevue, on nous parle du plan de QS pour le transport en commun à Montréal (j’y reviendrai) et on nous rappelle que M. Legault est opposé à la ligne rose. Son argument est qu’il y a d’autres besoins en banlieue. Il a bien raison, il y a d’autres besoins en banlieue, mais je l’enjoins à prendre le métro le matin sur la ligne orange et à effectuer un changement à Berri-Uquam pour aller au centre-ville quelques jours d’affilé. Il devrait constater lui aussi qu’il y a des besoins pour avoir une nouvelle ligne de métro au centre-ville. Ligne qui aiderait clairement les banlieusards qui se rendent au centre-ville en métro.

PLQ Delenda Est.