Justification des chiffres

J’ai besoin de dénoncer Le Devoir et son journaliste Marco Fortier qui avancent des chiffres qui m’ont l’air clairement faux. Dans un article sur les écoles privées, où est analysé l’impact de l’arrêt des subventions gouvernementales, M. Fortier avance que le revenu médian des ménages québécois est de 71 000 $ par année. Ce chiffre m’est apparu anormalement élevé ; je suis donc parti à la recherche des chiffres véridique. Je n’ai rien trouvé de très récent, mais les chiffres de 2009 de l’institut de statistique du Québec sur le revenu médian m’apparaissent contredirent celui avancé par M. Fortier.

Voici les chiffres avancés par l’institut :

Taille du ménage Revenu médian Répartition en %
1 27000 34,3
2 51000 34,9
3 70000 11,6
4+ 83000 19.2
—————– ————— —————
Total 49000 100

On y voit clairement que le seul chiffre qui s’en approche est le revenu médian pour un ménage de 3 personnes. Sinon, la différence entre 49000 (pour tous les ménages) et 71000 me semble difficile à expliquer. De manière linéaire, on parle d’une augmentation du revenu 45 % en 9 ans. Ça me semble énorme sachant que les revenus ont peu évolué en 20 ans. Après tout, le PIP du Québec aurait évolué d’environ 8 % (à l’oeil) de 2012 à 2017 (Figure 1.1)et le salaire minimum de 25 %. Alors 45 %, ça me semble gros.

Je soupçonne que les chiffres viennent d’ici. Mais ce document est difficile à utiliser, il y a plusieurs tableaux traitant du salaire médian par ménage ou famille qui disent une chose et son contraire.

Bref, mon propos c’est que quand on balance des chiffres, il faut les soutenir par des références. Mon fils, depuis la cinquième année, apprend qu’il faut avoir une bibliographie et justifier ce qu’il avance dans ses travaux. Et au fur et à mesure de sa progression académique, cette exigence se fait plus importante. Je ne comprends pas qu’un journaliste puisse simplement écrire un tel chiffre et que celui-ci ne soit pas justifié ou appuyé par une source.

Le résultat net chez le lecteur est de soulever un doute sur tout l’article. Je dirais même plus, sur tous les articles du journal.

PLQ Delenda Est