C’est évident

Mathieu Bock-Côté vient de dire quelque chose que je n’avais jamais remarqué, mais quand on y pense, c’est évident :

Deux scénarios possibles (en fait, il y en a plusieurs autres, mais j’en retiens deux pour l’instant) :
– Un gouvernement minoritaire caquiste, soutenu par le PQ (ça me semble plus probable qu’un gouvernement caquiste minoritaire auquel participerait le PQ). On y verra quelque chose comme une coalition nationaliste bancale, temporaire, incertaine. II faudrait voir autour de quoi se nouerait cette possible alliance commandée par les circonstances. J’ose croire qu’elle pourrait se concrétiser autour d’une Charte de la laïcité et quelques mesures (probablement timides) de renforcement du français. S’y ajouterait la réforme du mode de scrutin.
– Un gouvernement minoritaire libéral, soutenu par QS. On y verra une coalition libérale-progressiste qui risque de trouver un terrain d’entente autour d’un multiculturalisme radicalisé, prenant la forme d’une commission sur le racisme systémique, notamment, mais pas seulement. Car ne nous trompons pas, sur le plan identitaire, le PLQ et QS convergent idéologiquement bien plus qu’on ne veut l’admettre.
Dans tous les cas, il faudra rebâtir un mouvement indépendantiste ancré dans le nationalisme québécois. Mais c’est un autre sujet.

En effet, QS et les libéraux sont très proches. Tous les deux préfèrent les immigrants aux Québécois.

PLQ Delenda Est