J’ai envie de fournir quelques liens aujourd’hui :
- Lise Ravari nous parle du nouveau parti islamique en Ontario. Je suis bien d’accord avec elle et sa métaphore sur l’excision. Personnellement, j’interdirais le voile partout, sauf à la maison. Cependant je ne suis pas d’accord avec son évaluation de l’invasion musulmane. Comme je l’ai déjà dit, l’islam nous fait par l’immigration ce qu’elle n’a pas pu faire par les armes pendant 1400 ans. Et comme des cons, nous nous laissons faire. Pour plus de détail sur l’ébauche de programme politique de ce parti, je fais référence – je ne l’aime pas beaudoup – à Richard Martineau.
-
Je suis partiellement d’accord avec Jean-Robert Sansfaçon. Semblable à Lucien Bouchard, il semble nous dire que nous ne travaillons pas assez. Pas assez d’heures, pas assez longtemps. Mais il me semble que ce sont des choix de société tout à fait louable. Peut-être faudra-t-il un jour l’accepter et cesser de tenter de rattraper l’Alberta est les É.-U. au niveau du nombre d’heures travaillées ( voir les arguments de Krugman : c’est le nombre d’heures de vacance et la retraite hâtive qui tire le PIB vers le bas).
Voici son dernier paragraphe de M. Sansfaçon :
Puis il y a le décrochage scolaire à combattre par tous les moyens, surtout chez nos garçons, qui succombent plus facilement à la tentation de prolonger l’adolescence. Et finalement, la productivité des entreprises, qui accuse encore un retard important par rapport à tous nos concurrents. Une démarche qui se traduirait aussi, concrètement, par des augmentations de salaire dans tous les secteurs. Pourquoi pas ?
Je suis bien d’accord
- Finalement, un petit lien rapide sur l’importance de ne pas comparer deux sociétés basé sur un seul chiffre. En gros, les Québécois seraient plus nombreux à travailler, mais chacun moins d’heures. C’est une manière de redistribuer la même richesse. Semaine moyenne au Québec : 35,1 heures de travail par semaine.
PLQ Delenda Est