Ma vie a subi de nombreux changements et est nettement plus occupée qu’elle l’était. J’ai cependant un petit répit et je vais tenter de recommencer à écrire plus régulièrement.
J’ai, durant cette période, nettement diminué ma consommation de radio-canada. Je me suis aussi désabonné du devoir, plus assez nationaliste à mon goût. Je suis tanné de me faire dire que je suis raciste parce que je souhaite un meilleur contrôle et une meilleure sélection de nos immigrants ainsi qu’une diminution 10 ou 15 milles entrées par années, pas plus.
Cependant, un honnête citoyen a tout de même besoin d’écouter quelque chose alors qu’il prend littéralement trois fois plus de temps que nécessaire pour parcourir le chemin entre A et B à Montréal. Ayant commencé à lire le Journal de Montréal tous les jours, j’ai donc décidé d’essayer QubRadio. C’est lamentable : une succession d’animateurs merdiques à la diction de d’arriérés mentals de villages éloignés du Noubeau Brunswick. Très difficile, ça ne peut clairement pas remplacer radio-canada. Cependant, dans l’application (que je ne vous conseille pas, elle est affligée par des anomalies logicielles désagréables ) il y a une section balado où j’ai découvert le balado les idées mènent le monde ( lien vers l’iTunes stores, c’est plus utilisable ) de Mathieu Bock-Coté. C’est merveilleux.
M. Bock-Côté reçoit des intellectuels français et québécois, ses invités français sont fantastiques — volubiles, cohérents, précis, cultivés et ayant un français impeccable. Voici quelques exemples d’invités ( Français et Québécois ) qui m’ont fascinés :
- Jacques Houles nous parle de l’immigration au Québec. Il présente le mythe de l’immigrant qui vient aider notre économie et du comblement des postes dans une économie en pénurie de main-d’oeuvre. En effet, il n’y aurait pénurie de main d’oeuvre que dans de mauvais emplois à mois de 15 dollars de l’heure : caissières, vendeuses, serveuses. Tiens donc, par hasard, des emplois féminins. Donc l’immigration aurait pour effet d’empêcher d’augmenter les salaires dans ces catégories d’emplois principalement occupés par des femmes. Et que ferons-nous de tous ces immigrants incompétents lors de l’automatisation de tous ces postes ?
-
Raphaël Enthoven. Celui-ci, je l’ai écouté deux fois. On parle de beaucoup de sujet, mais beaucoup de l’impact des médias sociaux sur la démocratie. Raphaël Enthoven est extraordinairement cultivé et volubile. Ça vaut la peine de l’écouter pour comprendre ce que le Québec n’arrive pas à produire : des intellectuels volubiles.
-
Michel de Jaeghere. On parle de la chute de l’Empire romain. Un historien formidable. Tellement intéressant qu’il y a une séquence extrêmement longue ou M. Bock-Côté n’intervient même pas, il le laisse parler. Fantastique. On parle des mythes sur la chute de Rome, de la complexité de la chute de cette civilisation et de son modèle à lui pour expliquer cette chute. Il parle, sans le nommer, de l’hypothèse d’Henri Pirenne que la fin de l’Empire romain se situerait en 800 lors du sacre de charlemagne. Je crois qu’il caricature son propos, mais c’est somme toute extrêmement intéressant à écouter pour un amoureux de l’histoire.
-
[Bérénice Levet] Rare femme interviewée, un peu trop éparpillée à mon goût, mais un propos qui m’a frappé. Lesdits progressistes, après s’être attaqués à l’idée de nation, de religion, d’orientation sexuelle, trois concepts que l’homme ne choisit pas, mais reçoit de ses parents, s’attaquent à l’idée du genre : pouvons-nous choisir d’être homme ou femme selon notre bon vouloir. Très éclairant.
Et bien d’autres, dont Jean-François Lisée, Christian Saint-Germain, Alain Finkielkraut …
J’encourage tout honnête citoyen à se les farcir en voiture, en métro à pied, mais pas à vélo.
PLQ Delenda Est