Les alunissages américains, une fierté occidentale

Voilà cinquante ans que les astronautes américains ont mis le pied sur la lune. On célèbre cet évènement avec pas mal de fanfares présentement aux É.-U.. J’aimerais faire remarquer que voilà une entreprise essentiellement menée par des hommes, blanc, chrétien. Bien sûr, on nous rappelle quelques fois que des femmes ( noires ) ont participé, comme dans l’excellent film «Les figures de l’ombres» ou comme Margaret Hamilton. Cependant, à regarder ce film, la NASA était pleine d’hommes blanc, ahuris complètement inutiles et trois poignées de femmes de plus auraient pu remplacer tous ces hommes.

Faux archifaux. Sans vouloir réduire le talent de ses femmes qui ont parfaitement bien contribué au programme spatial, elles n’ont que contribué. Il y a eu des milliers d’hommes blanc, chrétien qui ont eux aussi contribué au projet. Ne pensons qu’à Werner Von Braun, qui a littéralement inventé les fusées et créé la fusé la plus puissante jamais construite ( et fonctionnelle ) : la Saturne V. Ou à cet homme, presque oublié, John Houbolt qui a pensé au ballet spatial permettant l’alunissage, envers et contre tous et surtout a osé s’opposer à Werner von Braun.

N’oublions pas que chaque petite pièce est conçue par quelqu’un qui y passe des semaines, voir des mois. Presque tous des hommes blancs et chrétien. On oublie trop facilement que pour quelques poignés de femmes ou de noir, il y avait des milliers d’hommes blancs qui n’était pas complètement dépassé par les évènements, mais qui dans l’ombre eux aussi ont participé au projet Apollo.

Chapeau bas à l’occident.

PLQ Delenda Est