Une bonne nouvelle

Pour démontrer que ce carnet web (blog) n’est pas que réactionnaire (je n’aime pas ce terme), mais bel et bien de la vraie gauche ,— voir le dernier livre de Mathieu Bock-Côté : l’empire du politiquement correct ,— voici une bonne nouvelle. Paul Jorion, un anthropologue viré économiste-cambiste qui avait prédit la crise des subprimes ,— il avait carrément écrit des livres pour prédire l’arrivé de la crise, d’où et comment —, nous apprend que le Business Roundtable une association de chef de très grosses entreprises américaines, a publié cette semaine un communiqué où elle remet au centre des préoccupations économiques fondamentales les employées, les clients, les fournisseurs et la communauté en lieu et place des actionnaires.

Bonne nouvelle, au lieu de toujours couper dans les emplois, de demander aux fournisseurs de baisser le prix de leurs fournitures, de refiler aux clients des coûts (pensez aux satanées machines téléphoniques qui nous proposent une suite interminable de menus audio qui ont remplacé les réceptionnistes ), tout ça pour maximiser les profits à court terme et faire plaisir aux actionnaires. Actionnaires, qui rappelons-le, ne sont juridiquement pas grand-chose pour une compagnie : de petits créanciers de second ordres. Ils ne possèdent pas les compagnies et les banques et propriétaires d’obligations sont des créanciers plus prioritaires que les actionnaires d’actions standards.

Réjouissons-nous, ça c’est important, certainement plus que l’écriture inclusive. Naturellement, pourvu que ça débouche sur quelque chose.

PLQ Delenda EstV