Une véritable catastrophe

Le devoir nous apprend que les sulpiciens ont congédié tous les spécialistes et employés qui s’occupaient de leurs volumineuses archives qui remontent aux origines du Québec.

Le gouvernement du Québec aura-t-il le courage de nationaliser ce fonds d’archive ? Attendra-t-il qu’Ottawa s’en mêle et déménage ces archives qui appartiennent aux Québécois et les déménage au Canada ? Espérons que non et que le gouvernement fera preuve d’un peu de nationalisme au lieu de continuer sur la pente glissante dénoncée par Mathieu Bock-Côté ?

PLQ Delenda Est

Appliquons aux Chinois leur propre médecine

Tim Wu dans le New York times défend exactement ce que je défendais ici il y a peu : appliquer aux compagnies étrangères les lois qui s’appliquent aux nôtres sur leur territoire. Ça s’applique certainement à Tik Tok et à d’autres compagnies chinoises. Mais pourquoi ne pas l’appliquer aux compagnies coréennes, indiennes, brésiliennes… ? Tous ces pays appliquent des mesures protectionnistes pour favoriser et protéger leurs compagnies nationales, mais exigent un accès totalement libre à nos économies occidentales. Est-ce normal ? Est-il normal que la Chine qui se targue maintenant d’être la plus grande puissance économique mondiale ait un tel avantage ?

Allez lire Tim Wu

PLQ Delenda Est