J’adore

Michel Girard nous [rappelle]https://www.journaldemontreal.com/2020/08/25/comment-justin-trudeau-va-t-il-nous-sortir-dun-deficit-de-380-milliards) aujourd’hui les mesures qui pourraient être prise par le gouvernement Trudeau pour renflouer son désastre budgétaire. J’adore celle-ci en particulier :

Hausser de 50 à 100 % la portion des gains en capital à inclure dans le revenu imposable des sociétés (sauf les petites entreprises) et des particuliers dont la valeur nette dépasse 3 millions $ : 13 milliards $.

Remarquez que les mesures à la mode, telles taxer netflix, ne rapporte presque rien ; bon 600 millions, c’est beaucoup de dollars, mais à l’échelle d’une des grandes économies de la planète, pas grand-chose. L’argent se trouve toujours chez le un pour mille, par le un pour cent, le 1/1000. Ce sont les ultra-riches qui nous volent effrontément, pas les professionnels et les fonctionnaires. Voyez, les gains en capital sur les plus riches rapporteraient 13 milliards. Taxer tous les citoyens qui consomment des services sur internet, 600 millions. Une vingtaine de fois plus. Il est vingt fois plus payant pour l’état d’imposer un millième de la population que presque toute la population. Wow.

PLQ Delenda Est