Une injustice flagrante

Voilà que les bonzes de l’ARTM, qui ne prennent probablement pas les transports en métro — je sais c’est un préjugé — nous propose une nouvelle tarification pour la grande région de Montréal. Seulement, tout changement à une carte amène des gagnants et des perdants. Je comprends, c’est inévitable. Je ne peux m’empêcher de constater que les perdants sont encore ceux qui sont déjà les «perdants» de notre société :

Les citoyens de l’ouest de l’île et ceux des villes de Saint-Bruno et Boucherville, sur la Rive-Sud, sont parmi les grands gagnants de cette refonte tarifaire, puisqu’ils changeront de zone de déplacements.
Leur titre de transport mensuel leu reviendra donc à 100$ plutôt qu’à 144 $.

Le projet de refonte entraînera toutefois une hausse significative des dépenses pour les usagers de l’agglomération de Longueuil. Présentement, ces derniers paient 100$ pour une carte mensuelle qui leur donne accès à l’ensemble du service d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL).
Avec la refonte et l’arrivée du REM qui interdit l’accès des autobus du RTL au point Samuel-De Champlain, les usagers devront payer 144$ pour avoir accès au REM vers Montréal.

Donc je résume, les riches paieront moins cher et les pauvres paieront plus cher. C’est une approximation assez exacte malgré l’existence de Saint-Lambert. De plus, Longueil est puni deux fois puisque ses autobus n’auront plus le droit d’emprunter le point champlain. Mais le REM n’est pas pratique pour les citoyens de l’ancienne ville de Jacques-Cartier. C’est beaucoup trop loin. Ainsi, ceux-ci paieront plus cher pour des services qu’ils n’utiliseront pas. Cependant, les citoyens anglophones de l’ouest de l’île, qui pourront utiliser le REM en plus de leurs 2 autoroutes menant au centre-ville et la ligne de train de banlieue paieront moins cher. Qu’est-ce qu’on les aime nos Anglais.

Cette nouvelle tarification est simplement inacceptable.

PLQ Delenda Est.