Je suis las d’entendre dire que c’est la faute des Occidentaux si de nouveaux variants surgissent. Nous devrions donner des vaccins aux pays pauvres au lieu de nous faire vacciner une seconde fois. Maintenant qu’on parle de troisième dose, troisième dose qui semble extraordinairement efficace, on nous ressort la même rengaine. On en profite pour nous culpabiliser alors que nous commençons à vacciner nos enfants de moins de 12 ans. Je serais égoïste parce que je préfère protéger la vie de ma fille de 11 ans plutôt que protéger la vie de gens que je ne connais pas qui ne savent ni lire ni écrire à l’autre bout de la planète.
Mais c’est tout simplement réducteur et méprisant. Il y a présentement 24 vaccins qui ont été approuvés, la majorité venant de pays qui ne sont pas considérés comme occidentaux. Quatre sont russes, 3 Iraniens, 6 chinois, 2 Indiens, 2 cubains et quelques autres pays surprenants.
Clairement, nous ne manquons pas de vaccins. De plus, l’Inde qui a développé deux vaccins, est le plus grand manufacturier de médicament de la planète ; l’Inde est le fournisseur de l’occident. Non, il n’y a pas de manque de médicament. Le problème, c’est que moult pays n’ont simplement pas la capacité de vacciner leur population. Il y a un problème de chaîne de froid ( même pour les vaccins qui ne demandent qu’un frigo standard ), mais surtout, ces pays manquent de personnel pour administrer le vaccin massivement.
Observez au Québec comment nous avons fait appel aux médecins, aux infirmières, au vétérinaire, aux pharmaciens ( et j’en passe sûrement ) pour administrer le vaccin. Ces professionnels n’existent simplement pas dans ces pays sous-développés. Nous pourrions leur donner autant de vaccin, nous priver de vaccin, ceux-ci ne seraient simplement pas administrés par manque de capacité organisationnelle ( sans oublier que l’état est généralement inexistant, ce qui explique leur situation d’état pourri ).
Remarquez aussi que dans le cas de la variole, ce sont des Occidentaux qui ont fait le gros du travail avec des ressources occidentales. Mais, nous ne vaccinions pas toutes les personnes, mais vaccinions selon le modèle des cercles concentriques. On trouve une personne infectée et on vaccine les personnes qui ont été en contact direct, puis en contact avec les personnes qui ont été en contact… Ça demande moins de personnel et les organismes caritatifs internationaux ont pu faire le travail. Mais vacciner toute une population, il faut tout un autre degré d’organisation.
Je vais faire vacciner mes enfants et je ferai la file pour une troisième dose, oh que oui. Que les pays minables se prennent en main, construisent leur état et vaccinent leur population avec les vaccins disponibles par eux-mêmes et cessons de nous autoflageller.
PLQ Delenda Est