Densité, densité, densité

Je peste régulièrement contre le projet de tramway à Québec. Je suis férocement contre ce projet. La raison en est simple, Québec et ses banlieues de bungalow n’ont pas la densité souhaitable pour le transport en commun aussi lourd et contraignant que le tramway. Les Thuriféraires du transport en commun ( auquel je crois, mais pas aveuglément ) nous ramènent constamment l’exemple de Bordeaux.
Alors, comparons les densités de Montréal, Québec, Bordeaux et Paris pour voir si le transport en commun a un certain sens.

  • Montréal : 4 821 hab./km2,
  • Québec : 1 210 hab./km2 ( quatre fois moins que Montréal ),
  • Bordeaux : 5 264 hab./km2 (plus que Montréal),
  • Paris : 20 360 hab./km2 ( 4 fois plus que Bordeaux, 5 fois plus que Montréal et 17 fois plus que Québec arrondi grossier partout).

À Montréal,le transport en commun était à peine rentable malgré les tonnes de subventions avant la pandémie de Grippe de Wuhan ( Covid-19 ), il ne l’est plus du tout. Voir cet article où les dirigeants de la caisse sont inquiet pour la rentabilité du REM. On y lit :

«Le transport en commun, ça fonctionne bien dans les zones à très haute densité quand beaucoup de gens ont la même destination. Si vous n’avez pas un centre-ville dynamique, vous n’avez pas du transport en commun dynamique», a souligné Jean-Philippe Meloche.

Et ben voilà, le tramway à Québec, c’est un contresens. Peut-être Québec devrait-il innover en limitant la propriété privée des véhicules automobiles et en poussant dans la gorge des citoyens des véhicules autonomes appartenant à la ville ? Ainsi, on limiterait le nombre de véhicules au total à Québec, chaque véhicule serait beaucoup plus utilisé qu’une automobile privée qui sert à peine 5% du temps et on pourrait massivement électrifier le réseau de circulation à Québec. Ça coûterait pas mal moins cher et ça serait un bel exemple.

Pour terminer, comparons aussi les populations des agglomérations :

  • Montréal : population 1 762 949 hab et 4 291 732 connurbation ,
  • Québec : population 549 459 hab et 839 310 connurbation ( trois à quatre fois moins que Montréal ),
  • Bordeaux : 259 809 hab et 994 920 connurbation ( moins que Québec pour la ville, mais plus pour l’agglomération ),
  • Paris : 2 145 906 hab intra-muros et 10 858 874 connurbation (ça, c’est une ville, et pour quiconque est allé à Paris, la densité de la ville intra-muros est évidente).

Il est vraiment temps qu’on remette en question le projet de tramway à Québec.

PLQ Delenda Est